default_mobilelogo
default_mobilesplash

LA SALLE DE BAIN
La Troupe de Théâtre « Les Tent'Actrices » voit le jour en avril 2007, à l'initiative de Marina BEYER. S'entourant de 4 femmes, Evelyne BEYER, Lorraine PULBY, Maria BEYER et Laurence MELOT, le choix de la première pièce se porte tout naturellement vers « la Salle de Bain » d'Astrid Veillon, comédie intimiste exclusivement féminine. Ayant peu ou pas d'expérience, les 5 comédiennes se lancent dans l'arène et le succès est au rendez-vous ! Deux représentations sont données les 27 et 28 octobre 2007 au château des Rohan à MUTZIG, à guichets fermés Encouragées par ce succès, elles jouent les prolongations avec deux séances supplémentaires en février 2008. Salle comble et filles comblées !
Une 5 ème représentation sera donnée à Rosheim où le succès sera à nouveau au rendez-vous.
L'aventure n'est pas tout à fait terminée, la troupe a l'immense plaisir de revenir une dernière fois au château des Rohan, le 6 décembre 2008, et se fait une grande joie de reverser l'intégralité des recettes de billetterie pour le TELETHON.

 



L'épisode SALLE DE BAIN touche à sa fin, au grand regret des comédiennes... Cette pièce, c'est un peu leur bébé....Si une association, une mairie, ou un comité d'entreprise est intéressé par cette prestation, n'hésitez pas à contacter la responsable.

 




LES AMAZONES
Après cette superbe expérience, il faut trouver une autre pièce comportant 5 rôles féminins, et c'est une évidence, il n'y en a pas ou presque pas sur le marché du théâtre !  2 solutions se présentent : soit accueillir des garçons, mais les candidatures sont rarissimes, soit des comédiennes se sentent d'attaque pour interpréter des rôles masculins... Challenge difficile. Après de longues hésitations, Lorraine accepte de se mettre dans la peau d'un garçon et Catherine qui vient de rejoindre la troupe jouera le 2ème jeune homme dans une pièce comique de Jean-Marie CHEVRET, « les Amazones » .



 




ELLE VOIT DES NAINS PARTOUT
Pour leur 3ème pièce, changement de registre : la troupe arrête son choix sur "Elle voit des nains partout" une pièce complètement loufoque et déjantée de Philippe Bruneau. Marina adapte cette comédie burlesque à la personnalité de chaque comédienne, transformant le rôle de cuisinier italien en cuisinier alsacien, qui donnera un charme particulier à ce conte de fées revisité.






Chaque comédienne aura le dur labeur d'interpréter plusieurs personnages (la pièce en comprend 15 au total) le rythme est très soutenu, dynamique et percutant, et pour combler la facilité...le texte est écrit en alexandrins ! Merci à Philippe WERLE pour son rôle de figurant, quel Nain talentueux ! 6 représentations seront données au château des Rohan, toutes à guichets fermés ! Grand succès pour cette pièce complètement décalée et loin du théâtre de boulevard !

 

TOC TOC
Quelle magnifique aventure cette pièce et quelle galère aussi ! De tels fous rires pendant les répétitions ! et surtout dans la salle lors des représentations ! Cette pièce est difficile, le rythme est d'enfer et demande un investissement énorme de la part des comédiennes qui ne sortent jamais de la scène, zéro temps mort ! Quelques tensions plus tard, il nous faudra malheureusement remplacer une comédienne qui fait le choix de quitter la troupe. Un coup dur pour l'ensemble de la compagnie. Mais Adrien GUENAULT prend le relai et relève le défi, avec brio ! Quel talent ! Nous donnons 6 représentations de Toc Toc au château des Rohan en octobre 2013, toutes à guichets fermés.  Nous avons dû refuser quelques centaines de personnes, c'est pourquoi nous faisons le choix, à l'unanimité, de la rejouer en mars 2014. Le succès fait parfois gonfler les chevilles ...et quelques oedèmes plus tard et de façon totalement imprévue, l'une des comédiennes nous fait part de sa décision de ne pas continuer l'aventure ! Quand la poisse vous tombe dessus, en général c'est pas pour rigoler !! Mais à chaque problème sa solution :  Brigitte LE MAITRE nous rejoint, avale le texte en quelques semaines et reprend le rôle avec beaucoup de sérieux et de plaisir ! et le résultat est génial ! Bravo et Merci ! La recette d'une des soirées sera remise à l'ARAME (enfants malades de l'hôpital de Hautepierre). Une très belle aventure humaine. Nous sommes vraiment heureux d'avoir pu rejouer cette super pièce dans une salle pleine à craquer. MERCI à tous, et aussi à Laurent Baffie !

 


 

Contact :
Troupe de théâtre "Les Tent'Actrices"
4, rue de l'église
67190 MUTZIG
MAILTO: contact@lestentactrices.org